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Raison basse
Par Collectif |
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ANTHOLOGIE DEVIANTE / MORT DES GENRES CONNUS / POUR UNE LITTERATURE MUTANTISTE
Avec : Nikola Akileus, Manuel Aubert, Ariane Bart, Philippe Boisnard, Khalil Boughali, Lucille Calmel, Pierre Charbonneau, Raphaël Charpentié, Sylvain Courtoux, Elie Delamare-Deboutteville, Pierre Escot, Fapeyla, Guillaume Fayard, Daniel Giraud, H.C. Jones, Ly Thanh Tiên, Gilles Maté, Joachim Montessuis, neR, Didier Ober, Charles Pennequin, Tristan Ranx, Maurice Regnaut, François Richard, Mathias Richard, S/U/N, Stéphanie Sautenet, Christophe Siébert, Charles Simon, Denis Soubieux, Thierry Théolier
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Pendant un peu plus d'un an (le travail
de repérage/sélection a commencé fin
2005), les éditeurs-écrivains de Caméras
Animales ont plongé à travers une masse de
textes inédits (reçus ou suscités),
de textes croisés sur le Web et dans des revues (et
ailleurs : livres épuisés, spam…), dans
le but d'en extraire les meilleurs passages et de créer
un livre collectif, dont l'ensemble forme un chœur
inouï, inconnu.
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Anthologie déviante
Raison basse est un syntexte*, une compilation
de shoots de pensée soigneusement sélectionnés,
et assemblés en un vortexte filmique protéiforme.
Amoncellement, jonction, grouillement de Déviants,
anthologie ultra-subjective (incomplète), Raison
basse est un plan ne correspondant pas aux chapelles
existantes de la littérature. Il réunit 30
auteurs très différents (net-écriture,
lettrisme, hyperlittéralité, beat generation,
"classiques", et surtout : inclassables), dans
un effort de cristallisation du meilleur des écritures
contemporaines, de rassemblement des forces éparses
de la poésie, de la littérature, d'en accorder
les singularités ; dans un effort de recomposer une
avant-garde, ou, du moins, de recomposer, de proposer, ce
qui peut-être aujourd'hui manque le plus : un nous.
Mort, ou dissolution et évolution, des genres
connus
Issu d'une passion et d'un rejet absolus, Raison basse
participe d'un terreau pour une création et pensée
libres, dégagées du formatage de genres littéraires
périmés depuis longtemps.
Aux racines des courts-circuits, l'écriture rampe.
Caméras Animales privilégie la notion d'écriture
à la notion de genre, et par Raison basse
souhaite définitivement entériner la mort
de genres littéraires périmés depuis
longtemps.
Pour une littérature mutantiste
Caméras Animales est une cellule de recherche sur
les devenirs-multiples de l'écriture.
Raison basse explore la lycanthropie, le mutantisme à
l'œuvre dans l'écriture, sa reptation-alien,
sa capacité à évoluer dans tous les
sens par torsions et bonds psychiques. Chacune des pages
de ce livre est issue d'une singularité à
vif qui s'engouffre dans la brèche d'une forme, d'une
pensée, d'une perspective, d'une ligne de traversée,
dont elle pousse et exploite les possibilités au
maximum. Nous militons pour les émotions étranges,
la psychodiversité. Pas d'esthétique uniformisée
mais des singularités qui plongent au fond de leurs
logiques dissemblables (dont l'aventure, la prise de risque,
elle, est commune). La révolte, le saut, ne se trouvent
pas dans une Révolution momentanément impossible,
reportée sine die par l'hostilité du monde,
mais dans des faisceaux de mutations audacieuses, désespérées
et fécondes.
Bref, pour qui sait dé-lire, ceci est à vocation
explose-tête ultime.
Cam_An 2007
[* ou syn-t.ext, ou
syn-t.exp, ou syn-t.exe, ou syntex]
Pourquoi
ce titre, Raison basse ?
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Extraits du
livre : 1
2
3 |
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