Photo : Ninon Pénard
 
Arnaud Pelletier
(1976-2005)
"Cette hypothèse : mourir en pleine santé, au sommet de la vie, à l'acmé de l'amour. Périr d'une insupportable excitation des cellules qui font la vie." (V.I.T.R.I.Ø.L.)
 

Arnaud est décédé le 24 juin 2005 à Paris, à l’âge de 28 ans, de manière accidentelle, le jour même qu’il venait d’avoir en main ses deux premiers livres, et qu’il était dans la joie et l’excès. Il laisse tous ses proches dans une stupéfaction et une douleur équivalentes à l’intensité de l’avoir connu et aimé.

Dans une brève publiée récemment sur leur site, les éditions Hermaphrodite rendent hommage au poète tout juste disparu avec quelques mots exacts. « Un enfant du siècle, un dandy désespéré aux fulgurances géniales ». De fait, Arnaud Pelletier a vécu sa brève incarnation en poète absolu, épris de beauté convulsive et possédé d’un talent d’écriture étrange et noir, fiévreux, un état de choc communicatif.

Deux textes de François Richard sur Arnaud Pelletier :
- "Parlez-leur de nous : pour Arnaud Pelletier (1976-2005)", in La Revue des Ressources, 12 juin 2006
- "De temps en temps, chaque siècle..." in Artistalfaix.com, décembre 2005

Une page d'Adrien Chobaut avec des photos et de la musique d'Arnaud Pelletier :
http://www.myspace.com/arnaudpelletier

 
"Je souhaite que la poésie -la mienne en tous cas- prenne des allures de viol, c'est à dire qu'elle fasse violence au sens, à l'esprit, quitte à perdre la raison ; le viol suprême étant la provocation du suicide de Dieu."

Autoportrait
Arnaud Pelletier est né le 21 décembre 1976 à Chaumont. Son père lui transmet les désirs de peindre, du cinéma, celui d'écrire. A 14 ans il tourne mal puisqu'il se tourne vers l'écriture de l'horreur, se passionne pour la folie dont il finit par faire l'expérience à plusieurs reprises. On parlera de névroses, de mélancolie, d'état-limite, de schizophrénie. Après une cinquantaine d'internements en dix ans, deux morts lui offrent l'écriture. Ses amis le disent ingérable, morbide, fou. Tous les masques lui conviennent ; à défaut d'être acteur, il aime jouer les rôles les plus risqués.

 
Photos
Arnaud Pelletier photographié par Eric Girardot




 
Publications
V.I.T.R.I.Ø.L. (Caméras Animales, 2005)

L'Origine du désir (Dumerchez, 2005)
 
Musique
Arnaud Pelletier était également musicien (voix et guitare).

Alice [mp3, 3.3Mo]
Blue [mp3, 5.5Mo]
Mary is Hell [mp3, 3.7Mo]
Wet Dog [mp3, 4Mo]

(Morceaux enregistrés par Philippe André, hiver 2000 ou 2001).
 
Photo : Aude Romary